QUAND ON SAIT, un film documentaire sur la résilience collective face à l’effondrement.

Pour ce film, le réalisateur Emmanuel Cappellin travaille depuis plus de 3 ans auprès de différents experts dont Pablo Servigne, Richard Heinberg, et Jean-Marc Jancovici, tous trois très au fait de la dynamique du pic pétrolier et de ses conséquences, tous trois proposant des réponses différentes. Mais ces experts et ce film vont bien au-delà du pic pétrolier, faisant la jonction avec d’autres crises de grande ampleur, telles que le changement climatique, la dégradation de la nature, ou l’augmentation des efforts à consentir pour extraire certaines ressources de notre environnement. Partant de ce constat, le postulat du film est très sombre par rapport à notre avenir – l’effondrement de la civilisation industrielle. Cependant ce film est un moyen de plus pour activer la conscientisation et permettre le renversement des priorités et le passage à des actes concrets.

Résumé du film.

À l’heure où la civilisation industrielle se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, Quand on sait – Once you know pose une question dérangeante : si l’effondrement est certain, ne pouvons-nous pas proposer d’autres récits que le repli sur soi? Comment s’effondrer le mieux possible, le plus humainement possible. Au-delà de l’alerte, ce film veut inspirer un mouvement qui se construit et qui parie sur l’idée que cette immense crise qui s’annonce peut faire ressortir non pas le pire, mais le meilleur de nous-même, si, et seulement si, on s’y prépare ensemble.

Ce film est en voie de finalisation et l’équipe réalisatrice recherche du financement pour finir la production et porter le message auprès du plus grand nombre. Vous pouvez soutenir le film en participant à la campagne de financement participatif.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*