Une analyse des soubresauts économiques et pétroliers des trente dernières années pour appréhender le présent.

Travail réalisé par P. Brocorens en février 2022. Voir pdf.

Résumé

Avec des contraintes d’offre pétrolière de retour dès la décennie actuelle, plus prégnantes après 2030, il était important d’analyser les événements économiques et pétroliers des trente dernières années afin d’imaginer un scénario possible pour le futur. Dans ce passé, quelques grandes périodes clés peuvent être définies :

1990 (début de la période d’analyse) – 2004 : le monde “normal”, caractérisé par d’amples capacités de production excédentaires, que perturbent à peine les chutes de production de l’Irak, du Koweït, et de l’Union Soviétique au début des 1990s.

2004 – 2009 : le plafonnement de la production de pétrole conventionnel, entraînant un déséquilibre offre-demande. Le prix du pétrole flambe. Ce sera l’un des éléments majeurs de l’éclatement de la bulle des subprimes qui conduira à la crise financière. La crise fait chuter la demande en pétrole, le prix du pétrole s’effondre.

2009 – 2014 : le retour du pétrole cher, frein à la croissance économique que tente de relancer les banques centrales avec des politiques monétaires non conventionnelles.

2014 – 2020 : le développement massif du pétrole de schiste US, qui entraîne l’effondrement du prix du pétrole et le retour à des politiques monétaires plus conventionnelles. Les prix bas évacuent les efforts de conscientisation sur le pic pétrolier et les préparatifs pour limiter notre dépendance au pétrole, alors qu’ils entraînent une baisse des investissements dans l’amont pétrolier qui augure du retour de contraintes d’offre pétrolière. Le retour des contraintes est prévu à l’horizon 2025.

2020-2021 : l’entrée en pandémie, qui provoque un effondrement de la demande pétrolière, et donc des prix pétroliers. Le sous-investissements dans l’amont pétrolier s’aggrave.

2021-2022 : La sortie de pandémie, qui provoque un rebond de la demande pétrolière. L’offre a du mal à suivre : l’effet des sous-investissements dans l’amont pétrolier commence à se faire sentir, et les compagnies de pétrole de schiste, laminées financièrement par une décennie d’hémorragie de leur trésorerie, privilégient la croissance de la rentabilité plutôt que la croissance des volumes.

Le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022 ouvre un nouveau chapitre non abordé par ce travail, qui ajoute des incertitudes et contraintes supplémentaires, tant sur l’offre que sur la demande pétrolière.

Ce travail en format pdf est à visualiser comme une présentation powerpoint : il se présente sous la forme d’une série de diapositives (slides), chacune montrant un graphique avec un message clé. Il traite des évolutions de données économiques des Etats-Unis et de la zone Euro, analysées au regard de la production pétrolière mondiale et du prix du pétrole.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.