Le futur du pétrole en question : trop pour le Climat, pas assez pour l’économie ? Webconférence le 18 mai 2020 sur la page FB de l’ecocentre Oasis.

Rencontre organisée par l’Ecocentre Oasis.

Lien vers le live facebook.

Malgré des décennies de conscientisation sur le Climat, la société est toujours aussi dépendante au pétrole : aujourd’hui, 11 millions de litres par minute, demain davantage. Et dans l’imaginaire collectif, il y a assez de pétrole pour des décennies.

Pourtant, les premiers signes d’épuisement avancé des gisements conventionnels eurent lieu en 2004-2008 : la production cessa de croître, les prix flambèrent, entraînant de graves problèmes socio-économiques. Mais les pétroliers investirent massivement dans de nouveaux pétroles, dits de schiste, les prix refluèrent, et nous avons oublié que l’âge du pétrole est éphémère. Aujourd’hui, le déclin du conventionnel est difficile à stopper, et les pétroles dits de schiste épuisent financièrement les compagnies pétrolières.

Ces évolutions, brouillées par les événements géopolitiques, nous conduisent peu à peu vers d’autres chocs de prix, vers un plafonnement de la production pétrolière mondiale, puis vers un déclin qui s’étirera peut-être sur 150-200 ans. Un autre scénario est-il possible ? Sommes-nous prêts à ces événements ? Quel est le rôle des politiques climatiques ?

Quand ? Le lundi 18 mai 2020 de 19h à 21h30.
Intervenant : Patrick Brocorens est Docteur en chimie de l’UMONS, chercheur à l’UMONS dans le domaine des matériaux nouveaux, Président d’ASPO.be, la section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas, et membre du Conseil d’ASPO France https://aspofrance.org/.

Remarque
Une rencontre proposée dans le cadre du cycle “écologie et réliance”.

Lien vers le live facebook.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.