Panorama des découvertes de pétrole et gaz, juin 2019.

L’historique de l’évolution des découvertes de pétrole montre que les découvertes en conventionnel sont pratiquement insignifiantes sur terre (onshore) depuis le milieu des années 1980s et qu’elles se concentrent désormais en mer (offshore). En totalité, ces découvertes restent inférieures à la consommation annuelle depuis les années 1990s. Les pétroles de roche-mère (dits de schiste) sont estimés et comptabilisés depuis 2005 environ. Rystad Energy, compagnie de consultance en énergie, est particulièrement optimiste sur les volumes techniquement récupérables de ces non-conventionnels, qui compenseraient dans une certaine mesure le déficit des découvertes en conventionnel.

Voir la version pdf

Cette présentation effectuée lors de l’Assemblée Générale d’ASPO.be est extraite d’une présentation de Pierre-René Bauquis de février 2019, ainsi que de publications de Rystad Energy d’estimations de quantités de pétrole récupérables, ainsi que sur les nouvelles découvertes en pétrole et gaz conventionnel.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.