Workshop Wagralim « Un monde sans pétrole ? », 25 octobre 2019, Halle.

Evénement Wagralim:

L’ère de « l’après-pétrole » est bien réelle et concerne tous les secteurs : l’industrie agroalimentaire n’y échappe pas. Pourtant, le pétrole fait partie intégrante de la production alimentaire ! De la production primaire à la transformation, de la conservation à l’emballage jusqu’au transport, le parcours d’un produit alimentaire est hautement dépendant du pétrole.

Mais où en sont exactement les stocks ? Sommes-nous proches de devoir renoncer à cette ressource aux multiples potentiels, abondante et « bon marché » ? Quelle vision devons-nous avoir de la transition énergétique du monde industriel ? Des solutions existent déjà et elles fonctionnent !

Ce sujet vous interpelle et vous souhaitez en apprendre plus sur les alternatives concrètes pour votre secteur d’activité ?

Bloquez d’ores et déjà le vendredi 25/10 de 9h à 13h pour un séminaire qui abordera cette thématique. Le programme est en cours de finalisation mais nous pouvons déjà vous dévoiler qu’il y aura des conférences et témoignages concrets d’industriels.

Notez que l’événement aura lieu chez Colruyt à Halle (Edingensesteenweg 196, 1500 Halle) et sera suivi d’une visite pour tout participant(e) intéressé(e) (utilisation de la voiture recommandée ou bus de l’entreprise) ! Nous vous demanderons de mentionner dans le formulaire d’inscription si vous souhaitez participer à la visite.

Programme 

9h – accueil 

9h30 « Inspiration » par Olivier Fain, ancien collaborateur Wagralim, passionné par les enjeux du secteur agroalimentaire.

9h40 Pétrole et pic pétrolier : état des lieux de la ressource. 

Patrick Brocorens, chercheur à l’UMONS et président de la section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO) 

10h15 Ecoconception des procédés alimentaires : comment réduire mes consommations ? 

Geneviève Gesen-Guisou, chercheuse à l’INRA Rennes (Sciences et Technology of Milk and eggs) 

10h45 à 11h – Pause-café 

11h05 Solutions d’énergie durable dans l’industrie. 

Cédric Brüll, directeur du cluster TWEED (Technology of Wallonia Energy, Environment and sustainable Development) 

11h30 Une entreprise en pleine transition énergétique : Mydibel à Mouscron 

11h45 L’énergie durable chez Colruyt 

Stephan Windels 

Le programme de conférences ci-dessus sera ponctué de capsules de réflexions de Damien Ernst, techno-optimiste et Professeur à l’ULiège.  

12h – Lunch créatif 

13h – Visite des installations de Colruyt  

Tarifs

  • pour les membres de Wagralim : 80€ htva* 
  • pour les non-membres : 130€ htva* 

*Alimento intervient à hauteur de 70 dans les frais des collaborateurs issus des commissions paritaires 118 (ouvriers) et 220 (employés) de l’industrie alimentaire. 

Inscription

Attention, les places seront limitées à 50 personnes !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.